Livraison offerte à partir de 50€

Insertion d'une semelle orthopédique dans une sandale

Comment mettre des semelles orthopédiques dans des sandales ?

Fatigué(e) de tout le temps porter des baskets ou des chaussures de ville même en été ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e). Pour la plupart des personnes qui dépendent des semelles orthopédiques pour soulager leurs problèmes de pieds, la combinaison entre ces joyaux de confort et les sandales peut paraître impossible. Mais pas de panique. Découvrez à travers ce guide les meilleurs conseils pour insérer vos semelles orthopédiques dans vos sandales sans problème.

Peut-on mettre des semelles orthopédiques dans des sandales ?

Comme vous le savez déjà, les semelles orthopédiques (orthèses plantaires) ne sont pas compatibles avec tout type de chaussures. Elles sont souvent plus adaptées aux chaussures de sport (baskets) et de ville en général. Mais qu’en est-il des sandales ?

Le port de semelles orthopédiques n’est pas recommandé pour toutes les sandales. Les tongs, tropéziennes et tout autre genre de sandales avec une tige entre les orteils par exemple ne facilitent pas le port des orthèses plantaires. Cependant, il existe des sandales pour semelles orthopédiques spécialement conçues pour offrir confort et maintien tout en permettant l’utilisation de ces semelles.

Quel type de sandales choisir pour mettre des semelles orthopédiques ?

sandales orthopédiques femmes

Étant donné qu’il existe différents modèles de sandales, connaître les mieux adaptées pour les semelles orthopédiques est important pour maintenir les pieds dans un meilleur état. Voici donc quelques conseils pour vous guider vers le meilleur choix.

Critères de choix des modèles de sandales recommandé pour l’utilisation des semelles orthopédiques

  • Épaisseur : sans un minimum d’épaisseur, vos orthèses ne pourront pas être correctement fixées dans votre paire de chaussures. Optez donc pour des sandales à semelles bien épaisses pour insérer vos semelles orthopédiques. Avec des modèles à semelles amovibles, vous pouvez plus facilement retirer la semelle d’origine et y insérer la vôtre.
  • Stabilité : le port de semelle orthopédique a pour but de corriger les problèmes de la voûte plantaire et d’équilibrer la posture. Pour y parvenir, il faut donc que les sandales que vous choisissez soient dotées d’une bonne stabilité pour soutenir votre pied.

La sandale dispose-t-elle de mécanismes de fixation réglable à la cheville et à l’avant-pied en termes de sangles ? De boucles ou de velcro pour un maintien solide à votre pied sans que vos orteils aient à saisir la chaussure à chaque pas ? Faites vraiment attention à tous ces détails lors de votre choix.

Comment bien fixer la semelle orthopédique dans votre sandale ?

Pour des raisons de confort, de sécurité et d’efficacité, vous devez trouver des chaussures dans lesquelles les semelles intérieures peuvent s’adapter. Une fois cette réflexion effectuée, vous pourrez ensuite penser à la manière de porter les sandales sans que la semelle dépasse d’aucune façon.

1) Enlevez la semelle d’origine

Si votre sandale a une semelle amovible, retirez-la délicatement et rangez-la avant de mettre la vôtre. Dans le cas contraire, assurez-vous qu’elle soit suffisamment fine pour accueillir l’épaisseur de votre semelle orthopédique.

2) Fixez convenablement la semelle orthopédique

Avant d’installer la semelle dans la sandale, il faut qu’elle soit bien positionnée pour assurer son rôle au niveau du pied. Il faudrait donc que le talon de la semelle coïncide normalement avec le talon de la chaussure. L’ensemble de la semelle doit être bien aligné avec la surface de votre chaussure. Pour maintenir la semelle en place, vous pouvez utiliser :

  • Un scotch double-face : il suffit de découper et de positionner les morceaux en haut, en bas et au milieu de la semelle orthopédique. Ensuite, déposez là délicatement puis vérifiez qu’elle tient bien dans la chaussure.
  • Pastilles adhésives ou velcro : si vous préférez une solution plus durable, elles vous plairont. Il suffit de coller la face de vos pastilles au talon et à l’embout de votre sandale. Puis, vous collez la seconde face de la pastille au-dessous de la semelle orthopédique. Assurez-vous que les deux pastilles soient parfaitement symétriques une fois la semelle posée sur la sandale avant de bien assembler.
  • Bandes de velcro : elles peuvent aussi être utilisées à l’intérieur des chaussures pour obtenir le même effet que pour les pastilles.

3) Ajustez vos semelles orthopédiques

Au cas où vous porteriez d’autres modèles de sandales comme les tongs, vos semelles orthopédiques pourraient déborder. Vous pouvez là découper l’excédent ou faire une incision pour passer la tige et avoir un rendu impeccable. Si cette solution ne vous correspond pas, vous pouvez aussi vous rapprocher du podologue pour avoir une semelle orthopédique sur mesure.

4) Vérifiez la résistance de l’ensemble

Une fois vos semelles orthopédiques au bon endroit, la prochaine étape importante consiste à effectuer une série de tests pour vous assurer que l’ajustement est idéal.

  • Placez vos pieds dans vos chaussures et remarquez comment la semelle intérieure s’adapte à votre pied.
  • Déplacez-vous pour évaluer le soutien et la sensation.
  • Voyez si votre pied est tendu ; si c’est le cas, ajustez la semelle intérieure.

Au cas où vous auriez toujours des difficultés pour bien fixer vos semelles orthopédiques dans vos sandales, allez voir un spécialiste. Podologue ou orthopédiste, ils vous guideront vers la meilleure option.

À quelle fréquence faut-il remplacer les semelles orthopédiques pour une santé optimale des pieds ?

La fréquence de remplacement des semelles orthopédiques dépend de la fréquence d’utilisation et de la qualité de la semelle. Généralement, il est suggéré de les changer tous les 6 à 12 mois. Cependant, si vous utilisez beaucoup vos semelles orthopédiques ou si vous ressentez une gêne, vous devrez peut-être les remplacer plus souvent pour garantir que vos pieds restent sains et confortables.

Souvenez-vous, le confort de vos pieds ne devrait jamais être un compromis par l’utilisation forcée des chaussures baskets. Grâce à ces conseils, vous savez déjà comment vous y prendre pour intégrer vos semelles orthopédiques dans vos chaussures. Vous pouvez désormais profiter pleinement de chaque pas pendant vos journées d’été. Alors, lancez-vous ! Enfilez vos chaussures vous-mêmes ou rendez-vous chez votre médecin pour un meilleur accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite en France

à partir de 50€

Retour facile dans les 14 jours

Garantie de remboursement de 14 jours

Paiement 100% sécurisé

Stripe